Pour mon premier blogue, je vous propose de jeter un regard en arrière juste pour mettre un peu de lumière sur ce qui a vraiment changé.
En moins de cent ans, notre société s’est profondément transformée. Nos habitudes de vie ont évolué en fonction du moindre effort. Nous sommes victime de l’amélioration de nos conditions de vie et de travail. En cherchant à nous faciliter la vie, nous avons occulté le côté valorisant de l’effort et de la persévérance. De plus, notre société d’abondance nous encombre non seulement d’objets inutiles mais nous fait perdre la valeur des choses essentielles.
Qu’en est-il de notre alimentation? A-t-elle subit le même sort? Lire la suite
Eh bien oui! De la standardisation du goût par les grandes chaînes de restauration rapide jusqu’au « confort food » en passant par la supplémentation en pilules ou en poudre, toutes plus naturelles les unes que les autres, nos repas se sont eux aussi profondément transformés. Le sens même du repas a changé. Nous prenions des repas en famille pour nous rencontrer, pour partager, cela aussi nourrissait. Nous mangions ce que la terre nous donnait de saison en saison. Les repas en famille sont devenus chose rare. Nous mangeons à la va vite sur le coin d’une table devant la télé ou la tablette quelque chose que nous avons rapidement passé au four à microondes. Pas étonnant que nous ne nous rappelions pas ce que nous avons mangé une heure plus tard. De plus, force est de constater que plusieurs jeunes parents sont de plus en plus illettrés culinairement. Parce que nous ne savons plus cuisiner nos aliments, nous perdons peu à peu notre compétence à choisir notre nourriture, laissant ainsi toute la latitude à l’industrie agroalimentaire de mettre sur notre table ce qu’elle juge adéquat pour nous et son commerce.
L’omniprésence de la nourriture autrefois réservée pour des occasions rares et spéciales (gâteau, bonbons, confiserie, boisson gazeuse, etc…) contribue à faire perdre au corps ses repères intelligents, il ne sait plus car il ne connaît pas de nourriture nourrissante, il n’apprend que la gourmandise. L’accessibilité toujours grandissante de produits prêts à servir et peu nutritifs pour ne pas dire bourratifs, en portion individuelle ajoute à l’erreur par ignorance. On ne sait plus choisir ses aliments pour nourrir son corps afin qu’il conserve une santé optimale.
Dans ce blogue je souhaite vous partager des connaissances qui vous guideront dans des choix alimentaires sains et vous apprendront à SAVOIR MANGER.
Laisser un commentaire